art9
Stephanie Medieux
lundi 10 janvier 2022, par
Inspiration taurine - Coloriste
"Je peignais depuis déjà plusieurs années lorsque je suis tombée en tauromachie comme on tombe amoureuse. Me retrouver assise dans une arène a été le fruit du hasard, comme n’importe quelle rencontre d’amour. Le jour de ma première novillada, j’ai immédiatement tout aimé : le soleil écrasant la poussière, l’odeur des cigares, le toro, les toreros, la musique...
Ce véritable univers, cet autre monde où je m’invitais ponctuellement en fonction des ferias, s’est naturellement inscrit comme une source d’inspiration majeure dans ma peinture. Je puise la force d’un trait dans la charge du toro, je trouve l’élégance d’une ligne dans le capote qui vole ou dans l’extension, lente et mesurée, d’un torero. Et surtout, cette fête soulage mon insatiable carence en couleurs : j’y puise jusqu’à l’enivrement les ors, les rouges, les jaunes.
Ici, le rose se cogne à l’orangé avec grâce. Là, le noir souligne l’ocre avec talent. Et dans cet enchevêtrement faussement désorganisé, je me délecte des dentelles précieusement dessinées sur chaque costume. Je m’enivre mais jamais ne me noie dans ce bric-à-brac de couleurs : il n’y en aura jamais assez.
Ainsi ma peinture, même lorsque le sujet s’en éloigne, reste toujours d’inspiration taurine : lorsque je dessine une femme, elle se cambre immanquablement pour devenir une danseuse et malgré moi, le moindre de mes personnages, et même jusqu’au toro parfois, se pare de broderie précieuse."
Après des études littéraires, Stéphanie Médieux, consultant en agence de communication, s’est adonnée à la peinture, jusqu’à s’y consacrer complètement. Elle vit et travaille aujourd’hui dans le sud-ouest, et met son sens de l’esthétique et des couleurs au service des particuliers pour renouveler, améliorer ou valoriser leur intérieur.